Votre niveau après un an de piano : progression et résultats

Lorsque l’on commence une nouvelle activité, une question qui revient souvent est : quel niveau peut-on espérer atteindre après un certain temps de pratique ? Vous êtes adulte, mais le rêve de poser vos doigts sur un piano ne vous a jamais quitté, ou bien vous souhaitez initier votre enfant à la musique, cette question mérite d’être abordée.
Que certains y voient une question puérile, gage d’impatience, nous y voyons au contraire une préoccupation naturelle qui joue un rôle clé dans votre motivation et votre progression. Après un an de pratique, le niveau de chaque élève dépend de plusieurs facteurs qu’il est essentiel de comprendre. Vous pourrez vous décider à passer à l’action ou remettre à plus tard l’apprentissage du piano à la fin de cet article, nous l’espérons.
Quels facteurs déterminent votre progression ?
Cet article est rédigé par un professeur de la plateforme de cours de piano à domicile : Musicours. Notre approche pédagogique repose sur des principes d’enseignement et une méthode bien établie qui se distinguent. Nous encourageons ainsi l’enseignement du jeu à l’oreille/improvisation, autant qu’avec les partitions de musique. Nos lecteurs doivent donc garder en tête que la progression envisagée ici présente une estimation qui dépend essentiellement des observations faites sur des élèves ayant une pratique régulière (au moins 3 séances de pratique entre 2 cours).
Comme tout processus d’apprentissage, celui du piano est un cheminement qui se fait paisiblement et à son rythme. Idéalement, une fois empruntée ce chemin ne connaît jamais de fin. Variable d’une personne à l’autre, la courbe de progression dépend de : votre régularité, l’intensité de votre concentration lors de votre pratique instrumentale et de la méthode d’apprentissage. (Sur ce dernier point, les avis sont nuancés entre choisir d’apprendre seul, prendre des cours de piano avec un professeur particulier, ou alors d’intégrer une école/conservatoire. Et ce choix ne sera pas sans conséquence sur votre progression. (se reporter à l’article suivant : … ) )
Votre âge, votre parcours
Comme pour toutes les disciplines, la progression sera différente en fonction de l’âge. Dans le cadre de l’apprentissage du piano, ont peut distinguer trois grandes catégories d’âge, chacune ayant des caractéristiques propres en matière de pratique et d’enseignement.
Les jeunes enfants
Le parcours d’un enfant diffère évidemment de celui d’un adulte. L’apprentissage des enfants est étroitement lié à leur développement moteur et cognitif. La motricité fine se met notamment en place vers l’âge de 5-6 ans, les gestes seront donc moins certains avant cette phase. C’est pourquoi l’âge minimal préconisé pour débuter le piano correspond à 5 ans.
Les jeunes enfants apprennent aussi à associer plus facilement le travail des doigts avec celui de l’oreille. Avec une méthode appropriée, ces derniers ont plus de facilités lorsqu’ils continuent la musique plus tard. Au terme d’un an de pratique, les jeunes enfants sont capables de jouer des morceaux simples (comme des comptines) à deux mains après un an de pratique. Leur capacité à lire les notes varie en fonction du développement cognitif, mais au bout d’un an, la plupart des enfants maîtrisent des partitions simples, comme des arrangements de musique classique.
Les préadolescents et adolescents
A partir de 9 ans, les capacités motrices sont fixées, et le développement cognitif, qui se poursuit, permet d’aborder sereinement les aspects théoriques du piano. Les facultés de planification et de raisonnement se consolident, les concepts tels que les gammes, les accords et leur utilisation concrète sont mieux compris pour un élève débutant à cet âge.
Dès la préadolescence, les élèves débutants seront donc plus tôt amenés à utiliser des outils théoriques permettant de comprendre la logique qui gouverne les notes du clavier. En plus de la reproduction de mélodies à l’oreille et du jeu à la partition, un travail plus libre d’arrangement de morceaux de musiques actuelles est alors possible.
Les résultats sont généralement très proches de ceux obtenus par les adultes au cours de la première année de piano. Toutefois, le développement émotionnel, les goûts musicaux et l’étendue de la culture musicale ne sont pas identiques entre adultes et enfants.
Les adultes
S’il est généralement admis que les enfants sont plus efficaces dans l’apprentissage que les adultes, une étude scientifique parue dans Current Biology (décembre 2022) semble expliquer en partie cela. L’acide gamma-aminobutyrique est une substance chimique, présente dans le cortex visuelle, qui répond aux tâches d’apprentissage. Chez les enfants, elle est sécrétée plus rapidement et durablement : ils apprennent plus rapidement et stabilisent les informations plus longtemps que les adultes.
Pourtant, cette différence ne signifie pas que les adultes soient condamnés à une progression pianistique lente et douloureuse. En pratique, nombre d’adultes arrivent en l’espace de quelques mois à obtenir des résultats époustouflants. Cela s’explique par le fait que les adultes se connaissent mieux et organisent leur apprentissage de manière plus optimale. Ils sont aussi davantage proactifs et stratèges dans les activités auxquelles ils choisissent de consacrer du temps. Plus curieux, les adultes sont notamment enclins à aborder le jeu improvisé plus tôt lorsqu’ils le souhaitent (dès la première année : oui c’est possible !).
Quels résultats envisager après un an de piano ?
Pour résumer, au bout de 12 mois de pratique les fondamentaux suivants devraient être assimilés:
Lecture des partitions de niveau modéré: lecture des notes des clés de sol et fa et pratique des rythmes basiques à modérés. Le lien entre la partie harmonique/mélodique et la partie rythmique est bien évidemment déjà opéré.
Coordination: vous coordonnez facilement vos mains et vous êtes en mesure de pouvoir jouer des arrangements de difficulté facile à modérée.
Improvisation et jeu à l’oreille: si vous travaillez avec la Méthode Musicours, vous êtes en plus capables de retrouver d’oreille vos morceaux préférés à deux mains et pouvez même commencer à choisir librement la façon dont vous les arrangez. Nous pouvons commencer à parler aisément d’improvisation par la suite… Pour les jeunes enfants, cette partie est souvent laissée à plus tard, nous laissant le loisir de poser des fondements solides pour l’avenir.
Une fois passée cette première phase, le plus dur est derrière vous et vous pouvez commencer à prétendre travailler de manière autonome les morceaux de votre playlist ou des partitions plus faciles.
0 commentaires